Qu'est-ce que l'aromathérapie et quelles sont ces vertus sur la santé ?


Qu'est-ce que l'aromathérapie et quelles sont ces vertus sur la santé ?

Durant des milliers d’années, l’aromathérapie est pratiquée pour prodiguer des soins. Que ce soit par inhalation ou sur la peau, l’aromathérapie permet aux patients de surmonter divers problèmes de santé. Utiliser en tant que traitement alternatif, qu’est-ce que l’aromathérapie concrètement ? En quoi l’utilisation des huiles essentielles peut-elle nous aider à aller mieux ?

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie ou la thérapie par les huiles essentielles est une pratique thérapeutique traditionnelle. Nous pouvons également la qualifier de médecine douce. Bien que le terme aromathérapie puisse laisser penser que les huiles sont principalement inhalées, il existe plusieurs façons de pratiquer ce type de médecine alternative. Que ce soit en inhalation ou sur la peau, l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie représente un traitement alternatif à plusieurs troubles de la santé.

L’aromathérapie n’est pas une activité récente. Elle remonte à plus de 6000 ans. Nos ancêtres utilisaient les huiles essentielles à des fins spirituelles, thérapeutiques, médicales, et même lors de rituels. Aujourd’hui encore, l’aromathérapie reste très répandue auprès des professionnels et des particuliers. Vous en retrouverez au sein des cabinets thérapeutiques, dans les centres de bien-être, les studios de yoga ou bien encore grâce à des boutiques spécialisées en aromathérapie tel que Suliss.

Comment fonctionne l’aromathérapie sur le corps ?

L’aromathérapie représente une manière populaire, voire traditionnelle, d’utiliser les huiles essentielles. Cette médecine douce est pratiquée pour améliorer la santé et l’humeur des patients. Son efficacité repose sur les capacités de notre corps à interagir avec les extraits de plantes. Par application tonique, l’huile doit être appliquée sous forme de massage pour stimuler la circulation et augmenter l’absorption par la peau. Quelques gouttes suffisent sur les zones riches en glandes sudoripares et en follicules pileux pour une absorption efficace par le corps.

Que ce soit par inhalation ou par application sur la peau, certaines zones de notre cortex demeurent particulièrement réceptives. D’ailleurs, il semble que la zone du nez où se situent les récepteurs olfactifs soit la plus active. Ces récepteurs envoient les bons signaux au cerveau grâce au système nerveux, à l’amygdale et l’hippocampe. Lorsque le corps reçoit les molécules d’huiles essentielles grâce aux différents capteurs, elles influencent la santé physique et mentale. Le système immunitaire se retrouve booster. Tandis que la région primitive du cerveau gère mieux les réponses émotionnelles et les comportements. L’efficacité de l’aromathérapie dépend également de la qualité des huiles essentielles utilisées.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie sur la santé ?

Plusieurs corps de métiers utilisent l’aromathérapie comme traitement alternatif. Les aromathérapeutes professionnels, les infirmières, les pharmaciens, les masseurs et les physiothérapeutes peuvent fournir des soins topiques ou inhalés. Ils restent également les seuls compétents à prescrire l’assimilation d’huiles essentielles par voies orales. Les bienfaits généraux de l’aromathérapie sont reconnus pour améliorer certains problèmes de santé tels que :

  • Infections
  • Constipation
  • Insomnie
  • Cicatrisation des plaies
  • Psoriasis etc.

L’aromathérapie semble aider dans le soulagement de la douleur, l’amélioration des troubles de l’humeur et la relaxation. Certaines huiles essentielles comme la lavande, la rose et la menthe poivrée favorisent une meilleure grossesse. C’est-à-dire qu’elles réduisent l’anxiété, les nausées et les vomissements. Les huiles essentielles d’orange, de bergamote, de citron, de lavande ou encore de bois de santal, permettent quant à elles de lutter contre la dépression. Elles auraient aussi un impact bénéfique sur la santé mentale, l’anxiété et le stress. Des médecins peuvent parfois prescrire les huiles essentielles en compléments de traitement contre la dépression.

La majorité des huiles topiques et inhalées sont considérées comme sûres et pleines de vertus. Toutefois, il est fortement conseillé de ne jamais prendre d’huile essentielle par voie orale sans la supervision d’un professionnel de santé. Les huiles essentielles peuvent rarement induire des effets secondaires, mais la prudence reste de mise, quant à leur utilisation.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Collection en vedette