Tout savoir sur les huiles essentielles 100 % naturelles


Tout savoir sur les huiles essentielles 100 % naturelles

De nos jours, les huiles essentielles font beaucoup parler d’elles. Et pour cause, elles constituent le pilier de l’aromathérapie. L'usage des huiles essentielles peut avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Grâce à leurs propriétés, elles aident à améliorer le sommeil, calmer les rhumes, faciliter la digestion ou encore soulager les maux. Il est certain qu’après avoir entendu tant de bonnes choses à leur sujet, vous êtes tenté de les essayer. Mais saviez-vous que toutes les huiles essentielles ne se valent pas ?

En effet, il est primordial de bien les choisir et un des premiers critères à prendre en compte est la mention « 100 % naturelle ». Grâce à cet article, découvrons immédiatement tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles 100 % naturelles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont principalement des extraits concentrés de plantes. Elles sont fabriquées à partir de différentes parties de la plante. Cela peut être les fleurs, l’écorce, les feuilles ou même les fruits. D'ailleurs, afin d’extraire une seule bouteille d’huile essentielle, il faut plusieurs kilos de la plante en question. C’est un processus qui demande beaucoup de ressources. Il n’est donc pas étonnant que certains fabricants soient tentés, pour une question de coût, de couper, voire diluer l’huile essentielle avec d’autres produits. C’est en cela qu’il faut que vous fassiez attention à la mention huile essentielle 100 % naturelle.

En somme, l’huile essentielle bio est un produit dit naturel et constitué uniquement de molécules aromatiques volatiles. Elle est non dénaturée par dilution ou par l’addition de composants synthétiques. Vous l’aurez donc compris, acheter de l’huile essentielle bio c’est la garantie d’une huile non coupée avec d’autres huiles grasses ou de l’alcool.

Pourquoi choisir des huiles essentielles 100 % naturelles ?

Nous le savons, la qualité d’une huile dépend de sa pureté. De même qu’une huile non naturelle a une qualité organoleptique moindre. Il existe un très grand nombre d’huiles essentielles sur le marché, avec des parfums et des compositions différentes. Quand elles entrent dans le cadre de l’aromathérapie, dans la composition de cosmétiques ou de massages, la qualité est déterminante. Chaque forme d’utilisation suggère une forme d’ingestion par le corps, soit par l’inhalation, par les pores de la peau ou par la digestion. Choisir une huile dont nous connaissons la composition, l’origine et dont nous avons la certitude qu’elle est pure est importante.

Afin que l’huile essentielle soit adaptée à l’utilisation en cosmétique, en parfumerie et en thérapeutique, elle ne doit pas contenir de :

  • Coloration
  • Dépernation
  • Peroxydation

En faisant attention à tous ces détails, l'usage de l'huile essentielle est donc optimal, surtout si elle est bio. Vous pouvez aisément utiliser quelques gouttes d'huiles pures en soin, massage ou cosmétique.

Comment utiliser ces huiles aromatiques au quotidien ?

Pour utiliser les huiles essentielles pures en toute sécurité, il existe des moyens sûrs. Une première option consiste à opter pour l’utilisation d’accessoires d’aromathérapie. Vous pouvez opter pour des diffuseurs d’huiles essentielles. Le diffuseur est le moyen le plus simple et le plus courant d’utiliser les huiles essentielles. Il améliore considérablement la qualité de l’air, tout en vous apportant de nombreux bienfaits.

Il existe d’autres moyens d’utiliser les huiles. Laissez-vous tenter par un collier, un bracelet ou encore un porte-clés, pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Par ailleurs, qui dit huile essentielle 100 % naturelle dit la possibilité de l’appliquer sur la peau. Alors, comme autre façon d’utiliser ses extraits de plantes, vous pouvez effectuer un mélange d’huiles. Il s’agira de mélanger une huile de support telle que l’huile d’olive ou de coco et une huile essentielle de votre choix. Les huiles essentielles pures sont puissantes, donc pensez toujours à les mélanger à une huile neutre.

Les passionnés de médecine alternative le diront, les huiles essentielles pures sont fantastiques. Beaucoup d’entre nous seraient tentés de retrouver une meilleure santé grâce aux huiles essentielles. Alors si vous décidez de les intégrer à votre quotidien, assurez-vous que leur composition est garantie 100 % naturelles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Collection en vedette